UNADJUSTEDNONRAW_thumb_df1.jpg

2022

Je crois que nous nous trompons. Happés par le temps raccourci et accéléré, nous continuons de nous plonger avec une bienveillance aveugle dans un présent construit sur le déni et sur lequel nous avons l’illusion de construire un avenir prometteur.


Les événements de ces dernières années nous ont montré que le futur reste incertain et qu’on ne peut pas anticiper les crises à venir. Pour autant, il est nécessaire d’être honnête avec nous même. Nous savons ainsi depuis des années que le modèle n’est pas viable. Nous savons qu’à force de chercher des solutions dans la technologie, à force de se concentrer sur le profit à court terme, à force de nous plonger dans les écrans de toutes tailles, nous passons à côté de la vie. Pire, nous la détruisons à petit feu. 


J’ai la conviction qu’il existe une urgence à sortir de ce déni de la vie. 


Voilà ce que je nous souhaite pour 2022. 


Je nous souhaite de retrouver le gout de la liberté, le plaisir de l’attention particulière et la jouissance du temps long. Je nous souhaite d’avoir le courage d’inventer et de créer. Je nous souhaite la remise en question et l’audace. Je nous souhaite la nuance et le recul dans nos prises de paroles et dans nos comportements. Je nous souhaite de toujours privilégier la connaissance à toutes formes d’obscurantisme et de totalitarisme. Je nous souhaite la paix et la possibilité de construire des ponts. Je nous souhaite beaucoup d’amour et de liberté.


Mais il est possible voire probable que tout ceci ne suffira pas. Il est presque certain qu’il va nous falloir encore autre chose. Alors, en toute honnêteté, je voudrais nous souhaiter davantage.


Je nous souhaite d’avoir la chance d’agir. Je nous souhaite de devenir acteurs, de faire partie du camp de ceux qui mettent en oeuvre des solutions. Au delà de l’indignation parfois légitime, de la colère souvent nécessaire, du désarroi ou de la tristesse toujours inévitables. Au delà de tout cela, je nous souhaite d’être des acteurs responsables.


Acteurs maintenant parce que le changement n’attend pas. Responsables aujourd’hui parce qu’on ne peut plus déléguer aux autres les décisions des trajectoires à prendre. Je nous souhaite de prendre en main nos destinées. C’est en 2022 que tout ce joue. Nous allons être confrontés à des évènements forts de sens qui ont des répercussions sur nos vies et qui seront décisifs pour celles de nos enfants. Agissons en acteurs responsables, ne détournons plus le regard, assumons notre part du job!


Les changements de cap sont nombreux à réaliser. Saisissons la chance unique que cette année 2022 nous offre. Osons un monde plus sobre, plus humain, plus lent. Osons un monde moins digital, osons plus d’extérieurs et plus de sourires. Osons le rêve et redonnons une place aux utopies simples. Osons libérer l’avenir, osons nous alléger pour avancer. 


Je nous souhaite, enfin, de renouer le temps long, celui indispensable aux prises de décisions éclairées et qui sont susceptibles de s’inscrire dans le long terme et donc de permettre un avenir libéré.


Je nous souhaite, en toute simplicité, le plaisir de vivre en 2022.